Comment mesurer le rapport coût d’un local par rapport au chiffre d’affaire ?

La valeur d’un local est déterminée par trois grands points. Ce sont les aspects du local, l’endroit où se trouve le local par rapport à la ville et le prix ou la valeur monétaire du local. Ces trois critères doivent tous jouer en votre faveur si vous voulez acheter le meilleur local pour votre entreprise puisque l’avenir de l’entreprise en dépend. C’est aussi le cas si vous voulez vendre un local. Cela va représenter la garantie que vous allez faire des bénéfices dans la vente. Pour ce faire, vous devriez savoir comment calculer la valeur d’un local par rapport au chiffre d’affaires annuel. Découvrez quelques points importants que vous devez connaître sur le le coût d’un local par rapport au chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que la valeur locative ?

Avant de vendre ou d’acheter un local, il est crucial de connaître sa valeur par rapport au marché. C’est pour cela qu’il faut calculer la valeur locative. Le coût ou la valeur locative d’un local est le montant qui représente son prix par rapport aux critères imposés par le marché. C’est le loyer du local au prix du marché puisqu’il intègre les versements en capital effectués au locataire précédent et au propriétaire. Sachez aussi que cette valeur s’exprime par mètre carré et donc peut changer d’une pièce à une autre. 

Comment calculer la valeur locative ?

La valeur locative ne dépend pas seulement du chiffre d’affaires annuel. On doit également prendre en compte la commercialité du local. Pour faire simple, 10 % du montant de la cession additionné au loyer mensuel puis divisé par la surface du local donne la valeur locative exprimée en mètre carré. C’est pour cela que la valeur locative est variable en fonction de l’implémentation du local. Par exemple, le coût d’un local en centre-ville est différent de celui en périphérie. Et puisque c’est la commercialité qui définit la valeur locative, vous devez aussi connaître les aspects qui la définissent pour connaître la commercialité de votre local.

La commercialité et le coût d’un local

On entend par commercialité, la faculté d’un local à générer un certain chiffre d’affaires annuel. Beaucoup de facteurs doivent être pris en compte pour déterminer la commercialité d’un local. On regarde par exemple, le flux de passants, l’angle de rue, l’ensoleillement, les transports en commun qui y passent, la facilité d’accès et de stationnement, l’environnement commercial et tant d’autres encore. La commercialité peut être interprétée comme le potentiel de clients du local. Et puisque ce potentiel influence grandement le chiffre d’affaires annuel, la commercialité est donc prise en compte pour calculer la valeur locative d’un local.

Local commercial : faut-il le louer ou l’acheter ?
Comment bien choisir la zone d’implantation de son commerce ?