Achat d’un entrepôt : l’emplacement et la proximité sont essentiels

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Le choix d’un entrepôt devient parfois un véritable test. Le manque d’expérience et une compréhension claire des spécificités du stockage font que les entreprises prennent le tarif comme critère décisif. Lors du choix d’achat d’un entrepôt, n’oubliez pas que les économies irrationnelles se transforment souvent en pertes et en temps perdu.

Conseils pour choisir un entrepôt

La taille du territoire du complexe d’entrepôts détermine la quantité de produit qui peut y être marquée, ainsi que les caractéristiques de son stockage. Le type d’entrepôt avec des conditions de stockage particulières est pris en compte en fonction du produit. Le régime de température, la disponibilité d’équipements de réfrigération sont d’une grande importance. Le bâtiment doit être conforme aux normes de sécurité incendie. Le tout premier contrôle révélant un écart par rapport aux normes peut suspendre indéfiniment l’activité. Pour utiliser efficacement l’entrepôt, il doit être divisé en zone et équipé d’équipements spéciaux : racks, palettes, étagères, équipements automatisés. L’entrepôt implique la présence d’un zonage, qui doit être pris en compte lors de l’inspection de l’entrepôt. La zone de chargement et de déchargement des marchandises doit être spacieuse.

Zone environnante pratique et développée

Lors du choix d’un entrepôt, vous devez faire attention à plusieurs points importants. C’est d’abord la correspondance de l’état réel des lieux à sa destination. Pour toutes acquisitions d’un local approprié, Arthur Loyd est toujours proche du tissu des entreprises locales et nationales et pense aux moindres détails. Un facteur tout aussi important est la commodité de la zone environnante. L’avantage d’un bon entrepôt sera la présence d’un grand espace pour manœuvrer et garer les voitures et les camions, les systèmes de sécurité et de contrôle d’accès et les lieux de loisirs. De plus, un facteur important est la situation géographique, pratique, ainsi que la disponibilité des routes d’accès. Idéalement, l’entrepôt devrait permettre l’expédition et la réception simultanées des marchandises : cela permettra de gagner du temps.

Emplacement territorial favorable

L’accessibilité au transport d’un entrepôt est l’un des critères les plus importants lors du choix d’un emplacement. Il est naturel que le coût du stockage dans un centre logistique avec de bonnes liaisons de transport soit beaucoup plus élevé, mais vous ne vous tromperez probablement pas si vous le choisissez. Une bonne option serait un complexe d’entrepôts à proximité des principales voies de transport avec un accès pratique pour les véhicules. Il est important d’avoir non seulement une entrée et sortie séparée vers l’autoroute, mais également la présence de routes de contournement en cas de conditions de circulation difficiles. Un bon emplacement de transport est particulièrement important si vous devez effectuer des expéditions constantes de marchandises depuis l’entrepôt.

Comment choisir la banque d’accueil idéale pour répondre aux besoins de votre entreprise ?
Quelle est la superficie minimum pour un bureau pour deux personnes ?

Plan du site