Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un entrepôt ?

La logistique d’une entreprise dépend en grande partie de son entrepôt. Il s’agit, en effet, de la plaque tournante de ses activités. Toutes les commandes y passent, celles réalisées auprès des fournisseurs et celles effectuées par les clients. Pour l’achat d’un tel espace de stockage, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Un site sécurisé et bien localisé

Un entrepôt doit être bien sécurisé et bien agencé. Comme il intervient dans la logistique de l’entreprise, il doit en être la solution. En plus, il permet d’optimiser la croissance sociale et participe au développement de la compagnie. Son agencement général doit ainsi répondre aux besoins de stockage réel. La sécurité est importante parce que les produits sont la base même de l’activité de la société.

L’entrepôt doit alléger les charges et l’achat doit être un investissement. Il doit être bien situé également pour limiter les coûts des transactions internes et externes. La question d’accessibilité est même essentielle pour ne pas augmenter les frais de transport. Si le site est facile d’accès, cela réduit aussi les délais de livraison. Voilà pourquoi les entreprises préfèrent les bâtiments logistiques.

Le type de produits à stocker

Un entrepôt doit être adapté à votre type d’activité. Si vous proposez des consommables, le stockage doit convenir. Si vous vendez du textile, les risques de moisissures et l’humidité doivent être évités. Ainsi, le choix d’un tel site dépend entièrement de vos produits. On parle de la superficie, du chauffage, de la réfrigération, etc. Tout doit correspondre à vos besoins de stockage, autrement, vous risquez d’accroître vos dépenses.

En fait, la détérioration de tout ou partie du stock cause des frais supplémentaires. Si la manutention n’est pas adaptée, les frais de fonctionnement ne suffiront pas non plus. La résistance de la dalle intervient aussi, tout comme les équipements nécessaires pour maintenir l’activité de l’entrepôt.

Le type d’entrepôt à choisir

Pour l’achat d’un entrepôt, il faut considérer sa catégorie. Il peut être de type logistique. Dans ce cas, soit il est de classe C, soit il est frigorifique. S’il est de classe C, il est conçu pour les produits nécessitant un chauffage. S’il est frigorifique, la température doit être basse. Il peut aussi s’agir d’un entrepôt de messagerie, pour la distribution des marchandises et leur transport.

À noter qu’un entrepôt sert à stocker des marchandises d’abord, mais surtout, à traiter les cargaisons (étiquetage, l’emballage, réception, contrôle, etc.). Il est important dans le processus de chargement et de déchargement. Il est souvent établi près des ports, ce qui facilite les transits.

Location d’un entrepôt : comment bien définir la superficie des éléments à stocker ?
Quelle est la règlementation concernant le stockage de produits combustibles ?

Plan du site