Vous êtes un professionnel de l'e-commerce, de la logistique, de l'industrie ou de la grande distribution, et vous souhaitez louer un entrepôt de stockage pour exercer votre activité ? Afin de louer la bonne taille d'entrepôt, il est indispensable de définir la surface des éléments à stocker. Or, ce n'est pas une chose facile à faire, surtout si vous avez des matériaux de formes différentes ou si vous ne connaissez rien aux mathématiques. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l'organisation de votre installation de stockage. Il s'agit notamment des matériaux à considérer, des méthodes de stockage et des normes et réglementations à suivre.
Comment choisir la taille d'entrepôt la plus appropriée ?
L'entrepôt de stockage ne doit pas être trop grand pour éviter de payer de l'espace pour rien. Il ne doit pas non plus être plus petit que nécessaire, car vous ne pourrez pas y faire entrer tous vos matériaux. Chez
Arthur-Loyd.com, premier réseau national de conseil en immobilier d'entreprise, vous aurez un large choix, car les locations d'entrepôts existent dans une grande variété de tailles. N'oubliez pas de penser à la surface totale en m2 ainsi qu'à la hauteur totale de l'entrepôt.
Pourquoi définir la superficie des éléments à stocker avant de louer un entrepôt ?
Pour un stockage efficace, il est essentiel de définir la superficie des éléments à stocker. En d'autres termes, votre tâche est double. Tout d'abord, vous devez estimer le volume de matériel que vous souhaitez stocker dans l'entrepôt. Ensuite, vous devez estimer la capacité de stockage minimale nécessaire pour réussir à stocker l'ensemble de votre matériel. Trouver le compromis parfait entre ces deux volumes vous permet de stocker à moindre coût. Vous n'avez pas besoin de louer un entrepôt plus grand, trop cher et que vous n'utiliserez même pas. D'autre part, les espaces restreints peuvent entraîner des inefficacités organisationnelles, mais aussi des risques de maladies ou d'accidents professionnels.
Comment bien définir la superficie des éléments à stocker ?
Il est facile de définir la superficie des éléments à stocker, s'ils sont bien disposés en emballage parallélépipédique. Dans ce cas, il suffit de les empiler et de calculer le volume total mesuré en mètres cubes. Pour ce faire, utilisez la formule volume = hauteur x longueur x largeur. Vous pouvez également calculer le volume d'un emballage et le multiplier par le nombre d'emballages pour obtenir le volume total. Si votre équipement n'est pas stocké dans des boîtes, des cartons, des caisses qui s'empilent parfaitement, vous devez aussi prendre en compte la capacité totale nécessaire pour le stocker.