Local commercial : faut-il le louer ou l’acheter ?

Dirigeant d’entreprise, professionnel libéral, commerçant, artisan, etc. Vous avez sans doute besoin d’avoir un local pour exercer votre activité. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : acheter ou louer un local commercial. L’impact sur la trésorerie ou sur la fiscalité de votre entreprise ne sera pas le même. En effet, tôt ou tard, il faudra trancher.

Pour se mettre plus facilement en route, optez pour la location

Lorsque vous démarrez une activité professionnelle, avoir une trésorerie qui est en mesure de supporter un effort d’achat est rare. Si vous avez toutefois à votre disposition d’un apport suffisant, l’investissement peut être plus judicieux. Mais l’emplacement du local commercial demeurera un pari. Si vous choisissiez la location. Vous aurez la possibilité de quitter votre local plus rapidement. La location d’un local commercial vous permettra de tester si vos activités sont viables. Vous pourrez vous constituer progressivement surtout si vous n’avez pas encore une clientèle. Une fois que le développement de votre entreprise est assurée et que vous aurez une trésorerie suffisante, vous pouvez songer à ce moment-là à réaliser un investissement dans l’achat d’un local commercial.

Se constituer un patrimoine en achetant un local commercial

En choisissant d’acheter un local commercial, votre activité se pérennise et vous éviterez les désagréments qui peuvent être causés par la hausse du loyer. En effet, cette hausse peut avoir tous les 3 ans en général. Un déménagement soudain pourra également impacter votre activité notamment si le bail ne serait pas renouvelé. Dans le cadre d’une SCI, les associés de l’entreprise peuvent procéder à l’achat d’un local commercial. Un loyer sera versé par l’entreprise aux propriétaires qui se présentent en tant que locataires. En ce qui concerne la fiscalité, les dépenses liées à l’achat du local commercial seront déductibles du bénéfice comme les intérêts de l’emprunt, les frais d’entretien, les frais de réparation, les frais d’acquisition, les frais d’assurance, etc.

Le crédit-bail, une alternative entre l’achat et la location d’un local commercial

Le crédit-bail se présente comme une solution entre l’achat et la location d’un local commercial. Il peut se révéler intéressant car il présente également de nombreux avantages. Durant la période de location, l’investissement pourra être remboursé petit à petit. Une fois cette période écoulée, le locataire pourra choisir d’acheter le local. Cette durée est déterminée dans le contrat de crédit-bail. Entre autres, cette solution permet alors de déduire intégralement des charges de l’entreprise le loyer du local commercial. 

Comment bien choisir la zone d’implantation de son commerce ?
Comment mesurer le rapport coût d’un local par rapport au chiffre d’affaire ?