Comment bien choisir la zone d’implantation de son commerce ?

Dans un projet de création de société, l’entrepreneur doit faire le choix du meilleur emplacement, où il pense exercer ses activités dans le futur. Suivant les caractéristiques de l’activité, l’emplacement joue un rôle important dans la réussite de votre future entreprise.

L’importance du choix de l’emplacement du commerce

Dans le cadre d’une création de société, le choix de l’emplacement est vraiment déterminant pour deux raisons. L’emplacement conditionne, en premier lieu, la réussite de vos projets de création d’entreprise. En second lieu, le système de bail appliqué par les locaux varie d’un emplacement à un autre, ce qui revient à faire un engagement conséquent. Il peut s’agir d’un engagement contractuel qui va vous obliger à régler le loyer sur une longue période. Le choix de l’implantation du commerce mérite beaucoup d’attention, car une erreur de votre part peut mener directement à l’échec du projet.

Les différents critères à prendre en compte pour faire le choix d’un emplacement

Il est conseillé de choisir votre emplacement commercial en vous basant sur les opportunités qui s’offrent à vous. Quelques éléments importants sont à ne pas négliger, si vous voulez que votre entreprise prospère. L’emplacement que vous avez choisi doit être visible. C’est, d’ailleurs, le caractère le plus important pour attirer les clients. En effet, une vitrine bien visible est essentielle si vous comptez sur les clients de passage. Les zones d’implantation peuvent varier en fonction des métiers que vous exercez. Il est recommandé de cibler les locaux en centre-ville ou encore les zones commerciales pour les boutiques de prêt-à-porter. Les périphéries conviennent plus aux activités industrielles et aux activités de transport. Le choix de l’implantation de son commerce peut donc dépendre de vos activités.

Comment choisir un emplacement en fonction du type d’entreprise ?

Le choix de l’emplacement de votre commerce peut varier en fonction des caractéristiques de votre entreprise. Ce choix importe peu aux sociétés proposant des services à domicile, surtout s’il s’agit d’une société unipersonnelle. Dans la majeur partie des cas, le professionnel préfère domicilier sa société à son domicile personnel, surtout quand il n’a pas besoin d’embaucher des salariés. En effet, le prestataire travaille généralement chez ses clients, et n’a donc pas besoin de vitrine où exposer ses produits. Toutefois, pour attirer l’attention des clients, il faut cibler les quartiers ayant besoin des types de service que vous proposez.

Si vous comptez vendre, et développer votre portefeuille client, le choix de l’emplacement a beaucoup d’importance. Il vous est alors déconseillé de travailler chez vous. Il vous faut sélectionner un emplacement commercial avec suffisamment de passage. Vous pouvez utiliser une vitrine pour gagner en visibilité et attirer plus de clients.

Local commercial : faut-il le louer ou l’acheter ?
Comment mesurer le rapport coût d’un local par rapport au chiffre d’affaire ?