3 conseils pour sécuriser un entrepôt

En raison du grand nombre de marchandises endommagées et du grand nombre d'employés blessés lors du stockage, vous pouvez dire que les accidents du travail liés à cette activité sont très fréquents. Cependant, ces problèmes perturbent la gestion logistique d’une entreprise. Évidemment, dans un endroit comme celui-ci, les imprévus sont partout. Cependant, ils peuvent être réduits si la sécurité de la circulation des matériaux et des personnes à l'intérieur est garantie. Il est donc nécessaire de savoir comment sécuriser l’entrepôt.

Concevoir une construction fonctionnelle et stable

L'une des principales causes d'accidents du travail dans les entrepôts est une mauvaise construction. Une partie de la raison de la détérioration rapide de la cargaison est la mauvaise construction. Le plan de construction de l’entrepôt a, en effet, un impact énorme sur la qualité d’air à l'intérieur de celui-ci. Par exemple, des murs avec peu d'ouvertures ou de perforations peuvent humidifier la pièce, ce qui peut favoriser la détérioration des marchandises. Par conséquent, lors de la construction d'un entrepôt, examinez attentivement son plan de construction et les matériaux utilisés pour la construction. Outre le problème des marchandises avariées, les défauts de la construction sont également responsables de la circulation des personnes et des matériaux. Par exemple, un sol irrégulier ou glissant peut entraîner des accidents de machines.

Garantir un bon aménagement

Le flux interne des personnes et des matériaux, l'entrée des marchandises et l'espace de stockage sont généralement les points de décision pour une bonne gestion logistique. Si l'un d'entre eux est cependant, bloqué, la zone de l'entrepôt n'est pas adaptée à tous les processus. D'où l'importance du bon agencement. En effet, si l'entrepôt ne suit pas un plan d'aménagement très strict, cela ne facilitera pas les tâches des employés. Par exemple, vous verrez des espaces de stockage qui sont peu éloignés réduisant les déplacements et les déplacements des machines et des personnes. Cela empêche l'un des principaux objectifs de la gestion logistique, comme le gain de temps, d'être atteint.

Choisir des équipements d’entreposage adaptés

Pour faciliter le travail de vos collaborateurs et mieux protéger vos produits, vous devez choisir le bon matériel et la bonne manutention. Quant aux périphériques de stockage, leur choix dépendra largement des types de produits et des caractéristiques. Par exemple, pour les produits qui sont sensibles à l'humidité, une plateforme étanche et robuste serait préférable. De plus, il est important de considérer différents types de stockage, tels que des caisses et des boîtes pour le stockage au sol, pour la sécurité de l'entrepôt. Cela empêchera le produit en question de tomber.

Location d’un entrepôt : comment bien définir la superficie des éléments à stocker ?
Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un entrepôt ?

Plan du site